Conseil d'établissement

 

Le conseil d’établissement est une Instance indispensable de concertation et de dialogue. Il est présidé par le chef d’établissement.

Parmi toutes les instances qui participent au pilotage et à l’animation d’un établissement, le conseil d’établissement est la seule qui réunisse, sous la responsabilité du chef d’établissement, les représentants de toute la communauté éducative dont il manifeste ainsi concrètement l’existence.

Le conseil d’établissement ne se substitue en aucun cas au conseil d’administration de l’Ogec, aux conseils de classe ou aux réunions d’associations ou instances représentatives du personnel.

 

Il n’a pas de rôle décisionnel. C’est un lieu de réflexion et d’échanges. Il a pour rôle premier le maintien de l’unité de l’établissement. Il aide chacun à mettre en œuvre le projet éducatif élaboré en commun.

 

  • IL aide le CE à définir les grandes orientations de l’école
  • Il aide les enseignants à déterminer les concrétisations pédagogiques possibles
  • Il aide l’équipe d’animation pastorale à prévoir et organiser des temps spirituels
  • Il aide l’organisme de gestion à apporter les moyens financiers nécessaires
  • Il aide l’APEL à soutenir les initiatives et à les répercuter auprès des familles

1- LE ROLE DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le conseil d’établissement a un rôle consultatif.
Il a plus spécialement compétence dans ces domaines :
• Le projet éducatif
• Le règlement intérieur des élèves
• La concertation entre les partenaires de la communauté éducative
• La prospective

 2 – COMPOSITION DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Conformément à l’article 7 du statut de l’Enseignement Catholique, l’école  est dotée d’un Conseil d’Etablissement présidé par le chef d’établissement . Il est composé de 3 types de membres :

1. Membres de droit :
• Le chef d’établissement, président
• Le président d’OGEC
• Le président d’APEL
• Un représentant de la DDEC

2. Membres désignés parmi:
• Les enseignants,
• Le personnel employé par l'OGEC,
• les membres de l'OGEC,
• les membres de l'APEL,
• les prêtres de la paroisse.

3. Membres invités :
• Tout intervenant extérieur ou personne experte sur un point précis suivant l’actualité du conseil.

3 – FONCTIONNEMENT

Le conseil d’établissement se réunit à la diligence du chef d’établissement.
Chaque catégorie désigne ses représentants pour une année scolaire, renouvelable.
Tout représentant au conseil d’établissement est tenu à l’obligation de réserve. Nul ne doit porter atteinte à l’unité de l’établissement.

 

Plan d'Accès

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

A L’USAGE DES ELEVES ET DE LEURS

PARENTS

L’école La Sarrazine est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde un caractère propre en assurant une éducation dans les valeurs chrétiennes.

Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, dans l’intérêt de tous, le respect des droits et devoirs de chacun.

Au travers de l’inscription de votre enfant, vous vous engagez à respecter et à lui faire respecter ce règlement.

Ce règlement intérieur fait référence explicite au projet éducatif de l’établissement. Il est élaboré sous l’autorité du chef d’établissement. Le conseil d’établissement qui regroupe des représentants de tous les membres de la communauté éducative, est le lieu approprié pour son élaboration, son évaluation, sa relecture et son éventuelle modification.

  1. 1.Conditions de scolarisation

L’école accueille les enfants dès 2 ans, sous conditions de propreté acquise.

L’inscription n’est définitive qu’après retour du dossier complet (notamment le contrat de scolarisation signé, par les deux parents, les frais d’inscription réglés) et l'accord final du chef d'établissement.

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Le chef d’établissement est tenu de signaler chaque mois à l'Inspection Académique les élèves de primaire ayant manqué, sans motif médical ou valable, au moins 4 demi-journées.

En cas d’absence la famille doit en informer très rapidement l’école et fournir un justificatif écrit dès le retour de l’élève.

L’élève est tenu de participer à l’ensemble des activités prévues dans l’emploi du temps de sa classe.

En cas de non-participation à une sortie organisée par l’enseignante, la présence de l’élève à l’école est néanmoins obligatoire.

Tout changement de situation (notamment familiale) doit être signalé.

En cas de départ d’un élève le certificat de radiation sera délivré après règlement de toutes les sommes dues.

  1. 2.Horaires

L’école est organisée sur une semaine de 4 jours, et suivant un calendrier transmis aux familles en début d’année.

Horaires de classe : 9 h – 12h et 13h30 – 16h45

La ponctualité est exigée, aux heures d’entrée comme de sortie.

Pour des raisons de sécurité le portail est refermé à 9h et à 13h30.

Lors de la pause méridienne, le portail est fermé à 12h05 et ne ré-ouvre qu'à 13h20.

Le code du portail est actif de 7h30 à 9h00 et de 16h45 à 18h30. Pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de divulguer le code à vos enfants sous peine de sanction disciplinaire.

  1. 3.Entrées et sorties

Les familles veillent à ne gêner ni la circulation ni les riverains, par des stationnements et arrêts abusifs.

L’entrée à l’école se fait par le portail (et en aucun cas par la cantine, pour des raisons d’hygiène).

Les élèves sont repris par leurs parents à la porte de leur classe. Aucun élève n’est autorisé à sortir seul de l’école, sauf après autorisation parentale écrite, pour les élèves de primaire.

Les personnes autorisées à reprendre l’enfant doivent être mentionnées sur le cahier de liaison de l’élève.

Les parents des élèves de maternelle sont autorisés à entrer dans l’école dès 11h50 et 16h40.

Toute sortie exceptionnelle d’un élève avant la fin de la classe sera soumise à une décharge parentale écrite.                

  1. 4.Hygiène et santé

Les élèves sont accueillis à l’école en bonne santé et propres. Ils doivent être à jour dans leur vaccination D.T.Polio.

Toute allergie ou particularité de santé doit être signalée par écrit.

Aucun traitement médicamenteux ne peut être administré sans une ordonnance médicale ou un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) établi avec la famille et le médecin scolaire.

En cas de maladie contagieuse, la famille doit en avertir au plus vite l’école et respecter les mesures d’éviction nécessaires.

En cas de pédiculose (poux), la famille doit en avertir au plus vite l’école et traiter l’enfant jusqu’à guérison.

Aucune collation n’est autorisée. Seuls les enfants fréquentant la garderie et l’étude peuvent prendre un goûter (entre 7h30 et 8h30, et à 16h45).

Les chewing-gums sont interdits.

Lors d’anniversaires ou de manifestations exceptionnelles (Noël, carnaval, …) un goûter peut être amené par la famille (en évitant les crèmes, mousses et laitages).

Les élèves doivent avoir les ongles propres et se laver les mains avant toute prise alimentaire (cantine, goûter).

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte de l’école et d’y amener des animaux.

  1. 5.Discipline et tenue

Un comportement calme, poli et propice au travail est attendu de tous les élèves.

Chacun doit le respect aux autres, enfants comme adultes.

L’élève doit montrer du respect vis-à-vis de TOUS les adultes de l'école, et ne pas remettre en cause leurs propos.

Insultes, grossièretés et coups ne sont pas tolérés.

Les élèves doivent respecter les règles de la politesse (dire bonjour, au revoir, merci, s’excuser en cas de retard …)

Les lois de l'école sont à respecter et ne sont pas discutables.

A l’école chacun a le droit d’être tranquille dans :

Son corps : On ne se tape pas.

Son cœur : On ne se moque pas. On ne profère pas d’insultes, de grossièretés ou toutes paroles pouvant être blessantes pour l'autre.

Ses affaires : On prend soin de son matériel, de celui de ses camarades ainsi que celui de la classe et de l’école.

Son travail : On ne dérange pas les autres. Je suis à l’école pour travailler. Je m’engage à fournir le travail demandé.

Les élèves sont accueillis à l’école dans une tenue propre et décente, notamment dans la longueur des shorts, jupes et tee-shirts ou débardeurs (qui doivent cacher le nombril).

Les chaussures doivent être sans talon et permettre à l’élève de courir en toute sécurité. Les chaussures à lacets doivent être lacées correctement.

Les cheveux longs doivent être démêlés, coiffés sans gêne pour le champ visuel de l’enfant.

Les colorations ou crêtes dans les cheveux sont interdites.

Maquillage, vernis à ongles, piercings et tatouages ne sont pas autorisés pour les enfants.

Il est demandé d’éviter les bijoux longs et encombrants (boucles d’oreille pendantes notamment) et les boucles d’oreille pour les garçons.

Il est strictement interdit aux élèves d’apporter de l’argent, des portables, MP3, jeux électroniques…

Il est interdit de sortir de l'école sans autorisation.

  1. 6.Vie scolaire

Le contrat de scolarisation signé entre l’école et la famille est basé sur une confiance mutuelle.

Les parents sont régulièrement informés de l’organisation de la classe et du travail de l’enfant (réunions, cahier du jour, évaluations).

En cas de difficulté scolaire de l’enfant, l’enseignante peut solliciter les parents pour leur faire part des problèmes rencontrés. Ils s’engagent à tenir compte des conseils et demandes formulés par l’enseignante.

Dans le cadre de l'établissement scolaire, l'élève est placé sous la responsabilité et l'autorité de tous les membres de l'équipe enseignante et de vie scolaire.

En cas de difficulté relationnelle d’un élève, les parents ne peuvent intervenir directement dans l’école et interpeller un autre élève ou un autre parent. Ils en avisent l’enseignante ou le chef d’établissement. 

Chaque élève doit être en possession permanente de son cahier de liaison, sur lequel la famille veillera à indiquer précisément en début d’année les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence et de celles autorisées à reprendre l’enfant.

Ce cahier constitue également un support de communication, à consulter chaque jour (circulaires, informations et demandes particulières de l’enseignante ou de la famille).

Par ce biais la famille peut demander un RDV avec l’enseignante ou le chef d’établissement.

  1. 7.Usage des locaux et du matériel

Le matériel et les locaux mis à disposition des élèves doivent être respectés. Les manuels prêtés en début d’année seront recouverts.

Les élèves ne sont pas autorisés à pénétrer dans les bâtiments et escaliers en l’absence de l’enseignante. Ils doivent respecter les limites de la cour de récréation (l’arche et la ligne jaune).

Dans la cour de récréation, il est interdit de s’asseoir sur les escaliers, appuis de fenêtres.

Sur les bancs, les élèves ne peuvent ni se tenir debout ni sauter dessus.

Les toilettes et lavabos ne sont pas des aires de jeux. Papier toilette et savon sont à disposition, à utiliser à bon escient et sans gaspillage. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles.

Il n’est pas autorisé d’emmener du matériel scolaire en récréation (cahiers, feuilles, crayons).

Seuls les ballons en mousse sont autorisés (pendant les récréations et dans la zone délimitée à cet effet).

Les jeux mis à disposition des élèves doivent être respectés, rangés soigneusement.

Liste de jeux interdits à l'école :

-         Billes

-         Ballons en cuir

-         Balles de tennis

-         Toupies avec lanceur

-         Hand Spinner

L'équipe éducative se réserve le droit d'interdire tous jeux estimés dangereux.

  1. 8.Fréquentation périscolaire

La garderie accueille les élèves dès 7h30, dans la cour ou dans la classe maternelle selon la météo. Collation et jeux de ballon y sont autorisés jusqu'à 8h30.

Après la classe, la garderie fonctionne de 17h00 à 18h30. Les élèves peuvent y prendre une collation à 16h45.

Chacun veillera à respecter l’horaire de fin de garderie. Au delà de 3 retards (après 18h30), il sera appliqué une pénalité financière (majoration de 10 € du forfait de garderie). Sans amélioration la direction se réserve le droit d'interdire à l'élève la fréquentation de la garderie.

La cantine accueille les élèves, en plusieurs services successifs.

Les élèves doivent y adopter une attitude calme et respectueuse (de la nourriture, des autres élèves, du personnel, du matériel).

Un règlement spécifique à la cantine, sous forme de permis à points, figure dans le carnet de liaison de chaque enfant.

L’inscription à la cantine se fait la veille et tout repas commandé sera facturé (sauf sur présentation d’un certificat médical). Tout repas servi mais non commandé la veille sera facturé 6 €.

Toute allergie alimentaire doit faire l’objet d’un P.A.I.

La fréquentation de l’étude surveillée (pour les élèves du CP au CM2) est soumise à la même obligation de respect du matériel, des personnes. Une attitude calme et sérieuse est à observer par tous.

Les élèves apprennent l’autonomie et peuvent solliciter l’enseignante.

Aucune sortie de l’étude n’est autorisée avant 18h.

  1. 9.Sanctions

Tout manquement au présent règlement pourra être puni par tous les membres de l'équipe enseignante et de vie scolaire.

La rentrée 2019 voit la mise en place d’un permis à point.

L’élève part avec 9 points, et perd des points lorsqu’il commet des infractions.

A chaque trimestre, les élèves peuvent récupérer jusqu’à 3 points.

Pour obtenir les félicitations et être reconnu « élève méritant » en fin d’année, il faudra n’avoir perdu aucun point de l’année.

A l’inverse, ceux qui perdront trop de points seront sanctionnés :

- 3 points : Avertissement oral 

- 6 points : Avertissement écrit avec mise à l’écart du groupe et fiche de réflexion

- 9 points : Commission éducative. Cette commission pourra décider en fonction de la gravité d’une exclusion temporaire de la classe. L'élève sera alors accueilli dans une autre classe de l'école. Nous tenons à préciser que le travail effectué ce jour-là dans la classe sera à rattraper à son initiative.

En cas d’absence d’amélioration, la commission éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, pourra décider d’une mise à pied temporaire voire d’une exclusion définitive de l'établissement.

En fonction de la gravité de l'acte, l'équipe éducative se réserve le droit de modifier ce dispositif.

En tout état de cause, le dialogue et l’écoute seront privilégiés, dans la confiance mutuelle et le respect de tous.

Mise à jour du règlement le 10 septembre 2019 par le conseil d’établissement

Signature des 2 parents ou du responsable légal :

Projet pédagogique

Iis igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius, cum idem fabellas Latinas ad verbum e Graecis expressas non inviti legant. quis enim tam inimicus paene nomini Romano est, qui Ennii Medeam aut Antiopam Pacuvii spernat aut reiciat, quod se isdem Euripidis fabulis delectari dicat, Latinas litteras oderit?

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, Constantius ad se tandem desideratam venire multis fictisque blanditiis hortabatur. quae licet ambigeret metuens saepe cruentum, spe tamen quod eum lenire poterit ut germanum profecta, cum Bithyniam introisset, in statione quae Caenos Gallicanos appellatur, absumpta est vi febrium repentina. cuius post obitum maritus contemplans cecidisse fiduciam qua se fultum existimabat, anxia cogitatione, quid moliretur haerebat.

Omitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.

Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute.

Mensarum enim voragines et varias voluptatum inlecebras, ne longius progrediar, praetermitto illuc transiturus quod quidam per ampla spatia urbis subversasque silices sine periculi metu properantes equos velut publicos signatis quod dicitur calceis agitant, familiarium agmina tamquam praedatorios globos post terga trahentes ne Sannione quidem, ut ait comicus, domi relicto. quos imitatae matronae complures opertis capitibus et basternis per latera civitatis cuncta discurrunt.

 

AXES PRIORITAIRES DU PROJET PEDAGOGIQUE

 

Réguler les émotions pour construire le vivre-ensemble

 

  1. B.Développer une culture artistique, culturelle et linguistique

C.Développer des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numérique

D.Développer le goût des sciences et des mathématiques

 

  E.Développer les valeurs citoyennes à travers l’enseignement de l’EPS

 

PROJET D’ANIMATION PASTORALE

1- Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

-  Aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales

-  Vivre ensemble : respect de soi et de l'autre dans sa diversité,tolérance, solidarité, charité / savoir communiquer, dialoguer

-  Découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole : par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement.

- Recevoir une culture religieuse

 

2- Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi

-     Catéchèse organisée au sein de l’école (tous les mardis de 17h à 18h au sein de l’établissement)

-    Préparation aux sacrements

-    Temps forts en lien avec le calendrier liturgique

-   Chemin de croix à Vauvert avec les écoles catholiques d'Aimargues, de Vauvert.

-    Actions caritatives (Partage d'un repas-solidarité, temps fort de carême) en lien avec les orientations diocésaines (Kaya), en lien avec la paroisse (Km soleil).

 

3- Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ

-    L’ouverture à tous de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

-    L'école catholique est un lieu où une « première annonce » de l'Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun. Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi :

-   Rencontres avec les catéchistes, avec les prêtres de la paroisse, avec l’Évêque, Monseigneur Wattebled, journée de la vie consacrée dans le Doyenné : rencontre avec des religieux et religieuses du diocèse.

   - Activités pastorales organisées au sein de l’école et en lien étroit avec la paroisse de Vauvert/Vergèze (catéchèse, demandes sacramentelles, messe des familles, organisations des temps forts sur la paroisse)

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èPROJET D'ETABLISSEMENT 

     Les axes prioritaires :

  1. Réguler les émotions pour construire le vivre-ensemble
  2. Développer une culture artistique, culturelle et linguistique
  3. Développer des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numérique
  4. Développer le goût des sciences et des mathématiques
  5. Développer les valeurs citoyennes à travers l’enseignement de             l’EPS

 

PROJET EDUCATIF

L’école "LA SARRAZINE" est une école maternelle et élémentaire catholique. C'est une école ouverte à tous dans le respect des différences.

Elle a le souci de répondre à une double mission :

-          Être un lieu d'enseignement ;

-          Être un lieu de formation et d'épanouissement de la personne.

  A.L’école, lieu d’enseignement

 

ð  Une école où l'élève apprend

-       Prendre en considération les besoins, les rythmes et les difficultés de l'enfant.

-       Développer des savoir-faire fondamentaux : méthodes de travail, harmonisation des apprentissages d'un cycle à l'autre …

-       Donner le goût du travail bien fait, le goût de l'effort.

-       S'ouvrir au monde extérieur et aux nouvelles technologies.

-       Respect des programmes et des instructions officielles.

-       Enseignants motivés, attentifs à la réussite personnelle de chaque enfant.

-       Aide personnalisée, Ateliers péri éducatifs

-       Études dirigées.

B.L’école, lieu de formation et d’épanouissement de la personne

  ð  Une école accueillante

-       Aider l'enfant à s'épanouir en découvrant et en vivant des valeurs fondamentales.

-       Vivre ensemble : respect de soi et de l'autre dans sa diversité, tolérance solidarité, charité, savoir communiquer, dialoguer,

-       Découvrir la valeur de ses choix, de ses actes, et de sa parole : par une éducation à l'autonomie et à la responsabilité, la formation du discernement.

ð  Une école où l'élève vit

-       Un projet éducatif basé sur des valeurs morales, familiales, chrétiennes favorisant l'épanouissement de chaque enfant.

ð  Recevoir une culture religieuse

En raison de son caractère propre, l'école la Sarrazine fait la proposition de l'éducation religieuse.

-       Pour accompagner l'année scolaire, nous organisons des célébrations. Les familles sont invitées et bienvenues à ces dernières. La préparation se fait à l'école. Ces célébrations sont l'occasion de rassemblements de tous les élèves : célébration de Toussaint, de l'Avent, partage d'un repas-solidarité et actions caritatives pendant le Carême, célébration de Pâques.

-       Messes des familles, proposées par la Paroisse, sous la responsabilité du père Sébastien Verdier. Messes mensuelles, un vendredi par mois, à l'église St Félix, en dehors du temps scolaire

-       Le catéchisme est dispensé à l'école, en dehors du temps scolaire, à partir du CE2. Les enfants peuvent s'inscrire en début d'année.

-       L'éveil à la foi est proposé pour les enfants de la PS au CE1, à raison d'une heure par mois pendant le temps scolaire.

ð  Une école ouverte au monde

-       Initiation à l'Anglais à partir de la petite section de maternelle.

-       Sorties pédagogiques.

-       Correspondance scolaire.

-       Informatique (B2I).

ð  Une communauté éducative : les associations

Le fonctionnement de l'école est fondé sur des relations partenariales avec tous ceux qui constituent la communauté éducative : enseignants, personnels, gestionnaires, parents d'élèves, réunis au sein de diverses structures de concertation et d'action.

L'OGEC : organisme de gestion de l'enseignement catholique.

-       Employeur des personnels non enseignants, gestionnaire des scolarités et des subventions, chargé de l'entretien des locaux.

-       Il a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation du projet éducatif de l'établissement.

-       L'OGEC est membre à part entière de la communauté éducative ; ses gestionnaires font partie intégrante de celle-ci.

-       A ce titre ils sont représentés au conseil d'établissement présidé par le chef d'établissement.

-       Ces ressources financières :

ü  Ressources publiques : Forfait communal

ü  Ressources des familles : Participations des familles

ü  Autres ressources : Dons

PRESIDENTE :       M. PRAT Nicolas

TRESORIER :         M. DURAND Olivier

SECRETAIRE :       M. MARTINS GOMES Alexandre

  L'APEL : association des parents d'élèves de l'enseignement catholique.

  Cette association rassemble tous les parents qui désirent participer à la vie de l'école pour :

-       Représenter l'ensemble des parents et être à leur écoute tout au long de l'année.

-       Agir ensemble au cours de différentes activités : pot d'accueil, loto, goûter de Noël, kermesse …

-       Participer au financement de matériel pédagogique et d'activités pédagogiques comme les sorties culturelles …

 L'assemblée générale de l'APEL a lieu au cours du 1er trimestre et fait appel à de nouveaux parents pour le renouvellement des membres de son conseil d'administration et pour l'élection de son bureau. Si vous voulez échanger vos idées avec d'autres, proposer vos compétences, participer à l'animation de la communauté éducative, n'hésitez pas à vous joindre à cette équipe dynamique !

PRESIDENTE : Mme DRIQUE Edwine

TRESORIERE : Mme MIAILLE Cendrine

SECRETAIRE : Mme DAUTEL Marion

 

 

 Présentation de l'école

 

L’école privée LA SARRAZINE est un établissement catholique dont le but est, en tenant compte des programmes officiels, d’aider les enfants à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques et intellectuelles,
afin que leur scolarité ait un aboutissement heureux.
 
C’est une école ouverte à tous dans le respect des différences.
Elle respecte la conscience de tous mais elle n’est pas neutre.
A la lumière de l’Evangile, elle a le souci de répondre à une double mission :
 
-être un lieu d’enseignement,
-être un lieu de formation et d’épanouissement de la personne.
 
Le fonctionnement de l’école est fondé sur des relations partenariales avec tous ceux qui constituent la communauté éducative : enseignants, personnel, gestionnaires, parents d’élèves, Paroisse et Direction Diocésaine, réunis au sein de diverses structures de concertation et d’action.

 

     

èPROJET D'ETABLISSEMENT 

     Les axes prioritaires :

  1. Réguler les émotions pour construire le vivre-ensemble
  2. Développer une culture artistique, culturelle et linguistique
  3. Développer des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numérique
  4. Développer le goût des sciences et des mathématiques
  5. Développer les valeurs citoyennes à travers l’enseignement de             l’EPS

èANIMATIONS

L’école propose diverses manifestations (tombola, kermesse, marché de Noël, loto). Les bénéfices sont destinés à améliorer les conditions de vie dans l’école, favoriser l’épanouissement des enfants et financer les projets pédagogiques.

èSORTIES

Classe sport

Sorties pédagogiques en lien avec l'axe culturel du projet d'établissement

èCULTURE RELIGIEUSE : Elle est proposée à tous sous forme de temps forts et suivant le cours de l'année liturgique. Une fois par mois, des ateliers de culture religieuse sont également proposés sur le temps scolaire. 

èSITUATION DE L’ECOLE

L’école catholique La Sarrazine est située au centre du village, 1, Rue du Fort.

Elle est sous contrat d’association avec l'état.

èLA SCOLARISATION

L’école accueille les enfants à partir de 2 ans et demi.

Actuellement, ils sont répartis en 6 classes:

- TPS/PS/MS

- MS/GS

- CP

- CE1/CE2

- CE2/CM1

- CM1/CM2

èORGANISATION DE L’ECOLE

Horaires des classes sur 4 jours :

9H00 à 12H00-13H30 à 16H45

Pour la classe de maternelle de Mme CHARLES : sortie à partir de 11h55 le matin.

Fermeture du portail : le matin 9h00 – l’après-midi 13h30.

èLES PRESTATIONS

Garderie :  - du matin de 7H30 à 9H00,

                   - du soir de 16H45 à 18H30

Cantine :          11H30 repas des petits

                        12H00 repas des moyens

                        12H45 repas des grands

                        13H15 fin des repas

Etude dirigée :          de 17H00 à 18H00.

èLA FACTURATION

Elle se fera mensuellement en début de mois et sur 10 mois.

Nous invitons un maximum de familles à opter pour le prélèvement automatique qui permet une meilleure gestion de l’établissement et donc un meilleur fonctionnement. Si vous acceptez ce dernier, nous vous demandons de remplir l’autorisation de prélèvement ci-jointe en y joignant un RIB.

En cas de règlement par chèque, l’ordre est « OGEC LA SARRAZINE ».

èLES ABSENCES 

Les parents doivent IMPERATIVEMENT prévenir le jour même l’enseignante de l’absence de leur enfant.

èASSURANCE

Les enfants doivent OBLIGATOIREMENT être assurés : responsabilité civile et individuelle accident.

Faire parvenir IMPERATIVEMENT dans la semaine qui suit la rentrée, une attestation de ces deux assurances personnelles.

èEQUIPE ENSEIGNANTE ET PERSONNEL

Directrice: Madame CHARLES Florence.

Enseignantes :                      Aides maternelles:

Mme CHARLES Florence                  Mme JALBERT Annie

Mme ROCHE Christine                     Mme FULGENCIO Brigitte

Mme DELEUZE Nathalie                   Mme CARRANO Isabelle

Mme MARTY Magali

Mme RUIZ Bénédicte                                                     

Mme DHULST Laurence

Secrétariat :

Mme CARRANO Isabelle                                               

Service cantine :
                                                                                         

Prestataire de services – Elior                                                                                

Mme LEVEQUE Marina